mardi 22 juillet 2014

Non, tu ne penseras pas à ma place.

Je suis assez fatiguée.
J'avoue être assez fatiguée.


"Salut, je m'appelle David, j'ai 31 ans, et ça va pas trop bien dans
ma vie, j'aimerai en parler."

J'en ai marre de passer mon existence féminine (oui parce que j'ai fortement tendance à me voir à la base comme un être asexué. C'est la société et mon entourage qui me font rentrer dans le moule de "femme". Je me vois comme un individu non sexué qui porte des vêtements de femme ou d'homme selon son choix. Ma vie ne se termine pas à l'horizon de mes nichons, merci bien. Je suis un individu avant d'être un genre.), de passer mon existence féminine, donc, à expliquer PUTAIN DE POURQUOI c'est quand même la galère d'être h-24 considéré pour le commun des mortels comme des nichons à roulettes.

...
Remise en contexte.

Y'a quelques jours, j'ai fait tourner la BD d'un Putride (cette chose) en sous-titrant sobrement "cette chose pue;"

La chose en question, pour les deux du fond qui dorment, c'est une BD qui explique pourquoi les féministes sont des nanas qui exagèrent, que le féminisme c'est quand même un truc de connasses, que faut pas mettre sur le même plan un viol et une agression verbale qui est somme toute un truc banal (wtf) (et ceci illustré par une magnifique image de viol) (meuh si) , qui va démonter le sublime Projet Crocodile en disant que oh, bon, c'est pas vrai, les femmes n'ont PAS à voir dans chaque homme un agresseur. Qu'après tout, hein, 80% des gens responsables d'homicides sont des hommes, hein, et que ils auraient certainement préféré se faire toucher le cul, les pauvres, que de crever, blablablah.

En gros sous couvert d'humour (AHAHAHA BLAGUE) le contenu puant de ce pamphlet anti-femmes crache quand même à la gueule de toutes les victimes d'agressions, et de toutes les féministes.
TOUTES.

Alors je vais pas démonter cette chose, d'autres le font bien mieux que moi.
(d'ailleurs l'auteur de cet article se fait copieusement insulter dans les commentaire. bravo.)

Mais j'aimerai réagir (et ceci dans le plus grand calme car je suis devenu maître de yoga tantrique depuis que j'ai embrassé la cause féministe sinon j'aurais déjà sacrifié des poulets à Satan plus d'une fois).
Et j'aimerai réagir à la réaction de mes "potes".


Bravo les mecs d'avoir descendu le peu de foi en l'homme
qui me restait.

Bref.
Après les quelques réactions tout autant choquées que moi que j'ai récolté, j'ai eu un commentaire qui m'a un peu fait mal au bide parce que venant d'une personne que j'adore.

Ca disait:

"GENIAL!"


Je me suis dit que, bon, c'était de l'humour au quatorzième degré. J'aime l'humour de merde, mais je me suis quand même enquit du pourquoi de cet enthousiasme. On sait jamais.
Je n'aurai pas dû. C'était mauvais pour mon ulcère.

" D'aucuns diront que le viol est à mettre au même niveau que l'homicide, cependant, cracher sur les femens, ces terroristes hystériques saluées et autorisées par le gouvernement, j'aime bien."

Ce qui n'est pas franchement le sujet de l'article. Les Femens.
Et Je ne savais pas qu'il y avait une gradation dans les crimes.
Ah si.
Suis-je bête.
Quand tu violes, des fois, tu vas même pas en tôle, vazy mon gars. C'est pas grave  t'es qu'un violeur, t'as tué personne. Continues ta vie tranquille.

J'ai une copine qui répond:

"Mais les femens ne sont pas les féministes."

Moi personnellement je ne juge pas la manière de défendre la cause. Je me dis juste que simplement que si tout allait bien pour les femmes, elles auraient autre chose à foutre que de manifester torse poil. Mais passons.
Réponse de mon ami:

"Certes, enfin, tout dépend du courant féministe. Ne te méprends pas, je suis pour la parité, terme qui n'est pas sujet à autant d'interprétations subjectives que le terme féminisme."Propos certes plus nuancés.
J'en rajoute cependant une couche.

 "Oui mais sinon, globalement, le mec il dit que bon, le harcèlement de rue, oh, c'est bon, soit bien contente, hein, encore heureux, on t'a pas violé.Et quand bien même, ho, des fois y'a des gens qui meurent et tout. le viol spas grave;"

La réponse m'a donné envie de crever.
Sincèrement.
J'ai eu envie de me jeter de ma fenêtre tête la première tellement ça m'a désespéré.

"Je pense qu'il dit ça sur le ton de l'humour, quand même bien présent tout le long de l'article... Sinon, ouais c'pas cool, mais j'ai quand même bien ri."


Aaaaaaaah.
L'humour.

Attiser la haine sous couvert d'un "humour" bien puant disant que le viol c'est pas grave, et que les agressions verbales subies quotidiennement sont "banales".
Montrer TOUTES les féministes en tant que grosses dégueulasses vegan (et donc? c'est pas bien?) hystériques pour désensibiliser les gens à la détresse des femmes harcelées et violées.

C'était hilarant, vraiment.
Vraiment drôle.
Je me gausse.

Bref.

Ensuite, aujourd'hui, j'ai eu un pote qui est venu chez moi, à Bones-Land.
Qui est quand même un lieu de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas sorti à coups de pieds de chez moi.
(ça et parce que je suis un ninja-yogi of the death de la maitrise de soi. )
*efface des larmes de rage*

Premier malaise:
Avec le Roi et mon pote, on s'est fendu la poire devant des clips rétros.
Et mon pote, dès qu'il y avait une nana à l'écran se fendait d'une "chaguasse" ou d'une "salope" ou d'une "chaudasse".
Bref.

Alors qu'on s'était tapé du Bon Jovi juste avant, un mec qui s'hyper sexualise pour vendre à un public majoritairement féminin, et un peu avant des boysband qui faisaient exactement la même chose, les nanas sexualisées se prenaient des réflexions sexistes.
(Et pas qu'un peu.)

Et ça je ne supporte pas.
Mais genre, non.

"Couvre toi femme, sinon tu vas passer pour une salope;"
C'est exactement la même manière de raisonner que les flics qui demandent aux nanas comment elles étaient habillées alors qu'elles viennent de se faire violer.
Si t'es pas habillée en nonne t'es pas une fille bien.

Moi qui passe la majeure partie de mon temps féminisé en jupe micro courte parce qu'il fait 50 à l'ombre, je vous emmerde. 


Deuxième malaise:

"Attends, l'article là, la BD que t'as publié sur le féminisme, c'était vachement drôle."

...
Ouioui.
Cette BD là.

Et là s'en suit une explication d'une plombe sur pourquoi c'est drôle, parce que s'en prendre aux féministes qui en font "trop", c'est bien, etc.
Et ensuite une explication encore plus longue sur le fait que moi je m'énerve à chaque fois pour rien, et que je prends les choses beaucoup trop à coeur, et que de partager cet article en dénonçant sa violence ne sert à rien, qu'informer les gens n'est pas utile, et que y'a plus grave. Que définitivement, ça vaut pas le coup de se battre.
Et que si les femmes veulent que les choses changent, elles ont qu'à utiliser le même support que lui.



Ca tombe bien, c'est juste l'un des TRES nombreux articles de mon blog parlant du sujet du féminisme, du harcèlement quotidien que les femmes subissent...
Et un nombre relativement importants d'article sur le sujet on été fait par des femmes, comme par des hommes, et sont très relayés, merci bien.

Alors.

J'embrasse les causes que je veux. Premièrement.

Je me suis entendu dire que "non mais soit on agit soit on agit pas, hein, et dans ce cas, vaut mieux rien faire puisque ce que tu fais, informer les gens, ça sert à rien. C'est comme avec le Jean-Dodger (voir article précédent) dans le bar. Ca servait à rien ce que t'as fait. Définitivement tu prends les choses trop à coeur."


...

PERSONNE.
PERSONNE et surtout pas au sein de MA PROPRE MAISON n'a à me dire de manière condescendante si ce pourquoi je m'énerve est valable.

PERSONNE n'a à m'expliquer, surtout étant donné que j'ai été victime d'une bonne demi-douzaine d'agression physiques (et je ne compte plus les agressions morales sinon on y est encore dans une semaine), que ce que j'ai vécu n'est pas grave et ne mérite pas que je le prenne à coeur.

PERSONNE n'a à dire qu'une agression c'est pas grave.

Et PUTAIN DE PERSONNE n'a à dire aux femmes que leur cause n'est pas bonne à cause de certaines femmes qui, peu importe les raisons, sont extrêmement virulentes à l'égard des hommes.

Mais en parlant de ces femmes.
Les mecs.
Vous vous êtes fait traiter de temps en temps de prédateurs sexuels, ou on vous a dit parfois que les mecs étaient tous des salauds.
Parfois par des féministes convaincues.
Et du coup, les féministes sont des hystériques. Et vous n’adhérez pas à leur cause.


Moi je me fais traiter de "sale grosse pute" "d'avaleuse de queue" de "suceuse de merde" de "connasse de merde, je t'encule à sec, sale chienne".
Quotidiennement.
Mes copines, ça leur arrive aussi très régulièrement.

Est-ce qu'on en conclut que vous êtes tous des connards?
Certaines femmes, oui.
Mais pas moi. Pas mes copines.
Alors qu'un tiers des femmes s'est fait ou se fera (et ce sont les chiffres, ne serait-ce que pour sortir dans la rue, il me faut du courage) violer dans leurs vies, la plupart de ces femmes continuent à sortir avec des hommes.
Parce qu'on sait que vous êtes pas tous comme ça.

Moi je continue à vous fréquenter alors que je me suis fait agresser plusieurs fois.
Qu'une fois, un mec est descendu de sa voiture pour essayer de m'obliger à me prostituer.
Qu'une fois un autre a essayé de m’entraîner dans une rue un soir de fête de la musique pour me violer.
Que des histoires comme ça je peux en remplir des pages.

Je continue à vous fréquenter malgré ça.
Et vous, dans votre irrespect, vous me balancez, vous balancez aux autres femmes qui se battent pour que cessent ces agressions, que vous discréditez leurs causes, leurs idéaux, qu'elles s'énervent pour rien, parce que CERTAINES femmes ont été virulentes envers vous.

Permettez moi de ne pas vous prendre en pitié.


Je ne minimise pas le choc pour un homme gentil et pas agressif envers les femmes de s'être fait taxer de "prédateur" ou de "salaud" pour rien. Je me doute que c'est pas forcément compréhensible au premier abord.

Mais plutôt que condamner, questionnez vous.
Pourquoi?
"Pourquoi est-ce que les femmes me considèrent comme un danger? "

Quand je rentre chez moi la nuit, je change de trottoir si j'aperçoit un homme.
Pour ne plus jamais passer à deux doigts du viol.
Quand je croise un groupe d'hommes, et même en plein jour, je fais un détour. Parce que je sais que je risque de me faire agresser, et que personne ne lèvera le petit doigt pour m'aider.

Les hommes sont des menaces pour les femmes.
C'est comme ça.
Il n'est pas marqué sur votre front que vous êtes un mec bien. et dans le doute, surtout dans la tête d'une personne qui s'est déjà faite agresser, vous êtes un potentiel danger.

Et ce n'est PAS la faute des femmes.
Définitivement non.

Quand vous, vous sortez de chez vous, est-ce que vous avez le risque de vous faire violer? Est-ce que vous savez que si vous avez le malheur d'oublier vos écouteurs en partant de chez vous, vous reviendrez en pleurant tellement vous vous serez fait insulter?
Est-ce que tous les jours, en prenant le tram, le bus, le métro, vous savez que vous devrez vous coller au mur pour que personne ne soit tenter de presser sont érection contre votre dos, votre cuisse, entre vos fesses? Ou qu'une personne que vous ne voyez pas ne puisse pas mettre les doigts à l'intérieur de vous?

Est-ce que c'est de ma faute?
Dites le moi, est-ce que c'est de ma faute?
Est-ce que c'est de la faute de mes copines?
Des autres femmes sur la planète?
Ou est-ce que c'est un magma de désinformation et de mauvaise éducation dans une société fondamentalement patriarcale qui considère la femme comme un dû?

Dites moi que c'est de ma faute.
Dites moi que des gens qui considèrent normal de discréditer la cause féministe à cause de quelques extrémistes peuvent diffuser des informations sans que les femmes ne tentent d'enrayer cette propagande haineuse en partageant et en informant.
Dites moi que ça ne vaut pas la peine que je m'énerve.
Dites moi aussi que vous avez rit aux immondices de ce torchon qui veut se faire appeler Bande Dessinée.
Et regardez moi dans les yeux pour me le dire.



Les propos contenus dans ce torchon sont dangereux.
Et c'est encore plus dangereux que vous n'ayez pas vu le problème. Ni la haine sous-jacente.

Vous en voulez aux femmes.
Si.
Même inconsciemment.
Vous en voulez aux femmes pour vous avoir mit dans la friendzone, pour vous avoir manqué de respect (hurm) en vous traitant de salaud ou de prédateur.

Et surtout, vous ne voyez pas le problème ni son ampleur.
Parce que si vous êtes des gens éduqués et que vous ne savez pas à quel point les femmes vivent dans la peur. Parce que vous même n'allez agresser personne.

Justement.
C'est des hommes comme vous qu'il faut informer. Qu'il faut toucher.
C'est à vous qu'il faut expliquer que les femmes ne sont pas en colère, mais qu'elles veulent que le monde change.
Elles veulent se sentir en sécurité.
Elles veulent qu'on arrête de de toujours tout ramener à un problème de genre.

Oui un viol est aussi grave qu'un homicide.
Parce qu'une personne victime de viol va devoir vivre toute une vie avec une souillure indélébile. Souvent mal comprise par ses proches, avec souvent son coupable pas condamné ou relâché au bout de deux ou trois ans.
Vivre dans la peur d'un "encore". Dans une peur constante.
Parfois cette victime va être discréditée par la justice, à base de "non mais faut pas vous étonner avec des habits pareils", ou dans le cas de viols commis par l'entourage (plus de 70% des viols) une négation totale de la chose. Parce que le viol conjugal n'est pas encore bien comprit, et que le viol familial est souvent tabou.

Il va falloir vivre toute une vie de brisure avec ça au fond de soi.
Et continuer à encaisser les menaces quotidiennes. Et dans le cas d'une femme, les attouchements dans les transports, les "salopes" dans la rue, et les agressions que l'auteur du torchon sus-cité fait passer pour des banalités.

Alors...
Oui, c'est tout aussi grave.

On a pas à "faire avec".
On doit se battre.

Et si se battre passe par dénoncer, expliquer, démontrer, que des choses aussi nauséabondes que ce tas de fumier qu'on fait passer pour une bande dessinée sont mauvaises, pas "drôles", alors je le fais.
Et je prends le temps de le faire.

Au lieu de vous traiter comme des êtres intolérants (ce que vous frôlez vaguement quand même au passage) je prends le temps de vous expliquer au lieu de stigmatiser.
Parce que je vous aime bien, que je vous estime.
Et que vos agissements m'ont fait mal.


Pour l'instant, tout les gens qui ont eu l'audace de critiquer cette BD se sont fait rabrouer.
(manière polie de dire "se sont fait traiter de salopes frustrées mal baisée ou de connards de pédés suceurs de queues)
Tous les blogueurs qui se sont attaqués à ce torchon s'en sont prit plein les dents.
Je m'y attends aussi.

Ce serait pas la première fois qu'un tas de rageux viendra me dire que je suis une grosse moche dégueulasse qui patauge dans sa propre graisse animale en bafouillant du texte maladroit dans mon blog de merde pour homosexuels du cul.
Je m'en fout un peu.

C'est mon quotidien.
Malheureusement.
Me faire insulter de cette façon, c'est mon quotidien.
Certains pensent encore que en tant qu'être possédant un utérus je n'ai pas droit à la parole.

C'est la vie.

On me dira encore que j'exagère.
Que c'est pas si grave au final cette situation.
Que je me les cherche et que ça ne vaut pas la peine que je me batte.

Mais je ne réagis pas à la haine par la haine.
Même si c'est tentant.
Même si vous trouver irrespectueux et méchant est tentant, je sais au final que c'est surtout de la désinformation.

Alors je prends patience.
Je m'informe.
J'explique.
Au lieu de laisser d'autres penser à ma place que ce n'est pas grave.
Non, tu ne penseras pas à ma place!

Oui, je partage cette BD en disant que c'est nauséabond et dangereux.
C'est pas grand chose, mais ça m'aura permit d'expliquer, de démontrer.
Encore et encore.
Réagir à la violence et au déni par la patience et l'explication.
C'est la seule voie de la sagesse.

Mais c'est pas facile.
Parce que les mecs, vous m'avez bien fait mal.





6 commentaires:

  1. Hello
    je tenais juste à dire que j'ai lu cette fameuse BD un peu avant ton article, donc sans à priori et sans en savoir le sujet.
    Je dois dire que à la première image j'ai pensé justement que l'article dénoncerai le harcèlement de rue.
    Au lieu de ça je me suis retrouvée à lire quelque chose qui n'avais pas vraiment de sens... Un gloubiboulga d'informations plus ou moins empaquetés ensemble pour essayer de donner une unité, une argumentation...
    Pour moi cette BD n'a absolument pas lieu d'être et je dois dire que je suis assez choquée de savoir qu'il y a des gens qui pensent de la même manière...

    Là ou l'auteur à perdu à mes yeux toute crédibilité dans ses propos c'est au moment où :"Pourquoi ce genre de casse-couilles est toujours hystérique, végétalienne et super laide?"
    On m'expliquera en quoi s'attaquer directement physiquement et moralement à une personne est un argument convainquant.
    C'est vraiment un beau plouc, et savoir dessiner ne lui donne en aucun cas le droit de nous exposer sa gerbe en pleine figure.

    Les personnes qui insultent les opposants à cette BD sont soit aveugles ou bien ne vivent pas dans le même monde que nous. Il faut se renseigner un peu avant de dire que le harcèlement de rue est exagéré et inexistant.

    Tu demanderas à n’importe quelle fille de ton entourage : Quand on sort dans une grande ville, qu'on prend le métro ou le bus, on à souvent le droit aux remarques et aux attouchements, et ce quelque que soit l'âge. (à 14 ans je me faisait déjà "inviter" à aller "boire des café" chez des mecs de plus de 25 ans qui me suivaient dans la ville en attendant que je cède et que je dise "OK")
    Et on parle pas des vieux qui se "rattrapent" à nos seins ou nos fesses à chaque freinage de bus.

    Bref Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois tes mots me touchent.
    J'avais vu la BD sur ton facebook, ça m'avait juste filé la gerbe. Ok, je me reconnais pas trop dans le mouvement Femen, mais ça veut pas dire que je vais décrédibiliser tout le féminisme et le harcèlement de rue. Parce que j'oublie jamais de prendre mes écouteurs en sortant de chez moi, que si jamais j'y pense pas, je fais demi-tour. Parce que j'en ai ras le bol d'entendre les mêmes choses, et que je me connais, je sais pas passer outre, je suis obligée de répondre, de me défendre. Et je passe souvent pas loin des coups dans la gueule à cause de ça. Parce qu'apparemment j'ai juste le droit de fermer ma gueule et de baisser les yeux quand on me qualifie de salope.
    Et je suis tellement fatiguée de tout ça que je préfère écouter la musique à fond, comme ça j'entends personne, et je fais pas attention.

    J'admire ce que tu fais, continuer d'essayer d'informer, de ne pas t’énerver. J'ai pas cette patience, quand je vois l'aveuglement dont font preuve certaines personnes je sais pas rester calme.
    Bref, je vais un peu changer de sujet, parce que faire le tour de la question prendrait bien plus qu'un pauvre commentaire.

    Je commente pas souvent, je me fais pas remarquer, mais je suis ravie que tu aies ouvert ce blog, chaque fois que tu ponds un article je sais que je vais m'y retrouver quelque part, le comprendre, et l'apprécier. Je suis toujours attentivement ce que tu postes, ça fait un peu partie de mes petits bonheurs quotidiens. Même quand les articles sont pas forcément drôles, c'est quand même super agréable de te lire. J'espère que tu continueras encore longtemps, ça me manquera le jour où tu le fermeras~

    A bientôt =)

    L.

    RépondreSupprimer
  3. Cette BD est un ramassis de merde écrit par un masculiniste soralien de merde.

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu la BD en question, ton article et avoir fait un tour sur la page Facebook du fameux personnage, je pense que je peux donner mon avis. Franchement, les féministes, c'est un truc dont je m'en fous royalement. Enfin, je trouve qu'elle ne me représente pas en tant que femme... j'ai pas autant de voix, de hargne qu'elles peuvent avoir. Mais j'avoue que pour certaines choses, leur cause est juste.
    Un phrase, m'a bien faite rire dans la BD. Au sujet de la séparation, l'auteur plaint les pauvres pères qui ne voient que très peu leurs enfants... je me suis dis ç ce moment là que j'aurais dû lui présenter le mien, qui au jour de la séparation avec ma mère a dit "Tes filles, tu t'en occupes, j'en veux pas" :D
    Bravo ! C'est le digne comportement d'un père.

    Ensuite, il parle que c'est limite les femmes qui poussent au harcèlement dans la rue. J'ai moi-même vécu deux situation embarassantes avec des hommes. Et je n'avais strictement rien fait. Mais j'ai eu droit au "Ton mec doit être sacrément en manque pour te baiser" juste parce que c'est répondu poliment au monsieur que je n'étais pas d'accord pour boire son café et la seconde fois, j'ai eu "à ton copain n'est pas obligé de savoir" quand j'ai encore répondu à une offre de boire un café avec un parfait inconnu. Je ne suis pas une fille qui attire les hommes (mon style étrange doit leur faire peur) mais c'est vrai que quand je sors dans la rue seule, bah, je met des écouteurs dans les oreilles pour ne pas me faire emmerder.

    C'est comme les tentatives de suicide, ça me fait bien rire. Il faut souvent prendre en compte que les tentaive de suicide des hommes sont souvent bien plus violentes que celles des femmes. Une pendaison, une balle dans la tête, c'est super rapide comparé à une prise de médicaments....

    Les boulots dits "dangeureux" sont souvent des boulots où ils faut déplacer des charges lourdes... est-ce qu'une femme est capable naturellement de faire ça ? Désolée, mais la nature nous a pas donné un corps de Titan et donc oui, certains boulots nous sont refusés. Mais n'empêche que j'ai travaillé à Mac Do, je me suis bien brûlé sour la poignet et je pense que c'est ausi dangereux... et pourtant, il n'y a pas que des hommes qui bosses là bas non ?

    Enfin bref, certaines choses sont vraies. Mais je ne pense que ce n'est pas en incitant à la haine que le harcèlement va se terminé. Surtout essayer de trouver des excuses à un mec qui viole... ça me fous la nausée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires, gentils, constructifs, ou juste vos coups de gueule.
    Merci d'avoir prit le temps de lire :)
    Et merci pour vos encouragements.

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est très intéressant. Pour ma part je me sens depuis longtemps féministe, mais je n'ai pris conscience du problème du harcèlement de rue que très récemment, en lisant le strip de Diglee, je l'avoue.
    Faut dire qu'on m'avait tellement inculqué que "Fais gaffe quand tu sors, fais gaffe le soir, reste pas toute seule dans la rue" etc qu'inconsciemment effectivement je faisais gaffe, à ma tenue par exemple (bon après je n'aime pas m'habiller en jupe par goût, mais j'ai tendance aux décolletés par ex). J'ai vécu peu de harcèlement de rue, mais assez pour avoir peur.
    Du coup, quand j'ai lu cet article qui me disait que oui, j'avais le droit de m'habiller comme je voulais dans la rue, j'ai vraiment ressenti un soulagement, et j'ai été vraiment surprise que moi, pourtant fervente dans mes convictions, ait réagi longtemps ainsi inconsciemment.
    Je crois qu'il y a un réel problème dans l'éducation que nous donnons. On apprend aux femmes à faire attention dans la rue, alors qu'on devrait le dire (ou plutôt marteler pour certains) aux hommes, justement.
    Merci pour ton article, il confirme tout ce qui me trotte dans la tête depuis :) La bd que tu cites est dégueulasse. Oui, être regardée comme un morceau de viande, c'est difficile à supporter. Oui, être interpellée tous les jours par des "hey mademoiselle" de types qui ne pensent qu'à baiser, c'est difficile. Quand je pense qu'il juge ça normal… C'est juste dégueulasse. Et toutes les autres saloperies qu'il sort.

    En tous cas merci pour ton article, vraiment. J'adore ton blog, tes réflexions et ton style d'écriture =)

    RépondreSupprimer