mercredi 24 juillet 2013

Le Syndrôme de la Pièce d'à Côté


Replaçons les choses dans leur contexte.

-Il fait chaud.
Très chaud.
Et je souffre d'un syndrôme super cool qui fait que j'ai les membres mal irrigués, donc, glaçés, et qui gonflent à la chaleur. Et qu'en plus, mon tronc est tout le temps bouillant, donc, quand il fait froid, j'ai chaud, et quand il fait chaud, je meurs.

-J'ai vécu avec un ex colocataire psychopathe qui entrait dans la maison par effraction alors que je dormais.

-Avant ça, j'ai vécu trois ans d'école d'art qui m'ont apprit à dormir 4h par nuit sur des rythmes décalés.

-Avant ça, j'étais en stress permanent pour dormir vu que je vivais dans une maison de tarés avec un beau père fou, et une porte qui ne devait jamais être fermée sous peine d'être ouverte à la volée dans des torrents des cris, et du collège au lycée, je suis donc devenue paranoïaque du sommeil.

-Avant et pendant ceci je me suis farcie une splendide dépression qui faisait que dormir=mourir, donc, j'avais peur de dormir parce que j'avais peur de mourir dans mon sommeil.

Bref.

J'ai quelques troubles du sommeil.
Quelques.

Mais pire que tout.
Je suis incapable de dormir avec quelqu'un dans une autre pièce.
Ou même de me sentir à l'aise avec quelqu'un qui dors alors que je fais des choses, genré lire, trainer sur le PC, etc...

C'est ce que j'ai appellé "Le Syndrome de la Pièce d'à Côté."
Une personne qui dort, ça me flanque la trouille.
Une personne réveillée pendant que moi je dors, ça me paralyse.
Je suis tellement parano quand je dors que je ferme même les deux verrous et les deux loquets de la fenêtre des toilettes.
Quand je dors, j'ai peur qu'on me fasse du mal.
Ou quand une personne dors dans un endroit où je ne la vois pas, j'ai peur qu'elle me fasse du mal dans la panique, qu'elle profite que je la croie endormie pour me faire du mal, ou qu'elle meure dans son sommeil.

En rêgle générale, j'ai très peur de ce qui n'est pas dans mon champ de vision.
À cause de ma vie avec mon beau père où la menace pouvait venir de n'importe où.
Du coup, c'est très facile, quand je suis concentrée, je me mettre la main sur l'épaule et de me faire hurler à la mort.
Ce qui est méchant.
Parce que ça peut me faire tomber dans les vapes.
On ne rit pas.

Donc une personne que je ne vois pas.
Qui est en plus en train de vaquer alors que moi je dors.

Donc dont je ne peux en aucun cas prévoir les agissements.
...
JAMAIS.
Non.
Juste, non.
Voila.

C'est plus facile quand je dors chez les gens, parce que, bizarrement, ça me met en position de force.
Comme je vois l'intrusion dans mon univers comme une sorte de viol mental bizarre ( tu la sens ma grosse intrusion, mon petit?), je me sens plus dans le rôle de l'agresseur quand je suis chez quelqu'un, et donc, plus en sécurité.

Et l'endroit où je dors le mieux, c'est dans une tente monoplace dans un camping.
Espace restreint, on ne peut y entrer qu'en me réveillant, et en plus, c'est entouré de monde, donc, avant de pouvoir m'emmerder, bravo.
En plus monoplace = une seule pièce.
(Prix de la logique 2013)
Donc, pas de stress.
Et si quelqu'un s'agite dans la caravane d'à côté, rien à branler, c'est pas mon univers. Et en plus, ya de grandes chances que ça soit ma mère, et si y'a bien une personne dont je n'ai aucun doute sur le manque de tendance à la subite psychopathie infanticide, c'est bien la Queen Mom.
Elle a plutôt tendance à mettre la table pour le petit déj qu'à venir me terroriser dans mon plumard.
Et des chokella comme seul danger au réveil, ça va, je surmonte.

Tout ceci mis en perspective:
-Deux mois de suite à avoir des troubles du sommeil à cause de mon dos.
(Ah, au fait, j'ai trois disques lombaires réduits à l'état de chambre à air poreuse, la classe.)
Une chaleur extrème à gérer avec un seul ventilateur. Qui est riquiqui. Donc placé à côté du lit. Et comme le lit prend toute la chambre, placé à l'entrée de la porte. À 10cms de ma tête.
Ce qui m'angoisse. Et me maintient les nichons au froid et les membres bouillants. L'angoisse.
Et non, je ne peux pas échanger de côté.
Parce que de l'autre côté, c'est le mur. Et que si je ne peux pas avoir de sortie quand je dors, je fais des crises d'angoisses la nuit, ou je rêve qu'on me tue.
Et si je change de côté, le roi Mew peut se lever sans que je le sache et donc réveil paniqué.

-Le réveil de son Altesse. Le roi a besoin de faire sonner le réveil plusieurs fois avant de se lever.
La motivation, les horaires de travail de merde, tout ça.... Je comprends, et je cautionne.
Le problème, c'est que ce réveil, cinq fois, le matin, me stresse d'avance, j'ai super peur de l'entendre, je sais qu'il veut dire: une demi heure de réveil forcé au milieu d'un sommeil rudement gagné et parfois gagné depuis peu. Donc, je vais moi aussi complètement réveiller, parc qu'en plus, vu que je suis en repos forcé à cause de mon dos en miette, j'ai pas la fatigue du taff pour me rendormir, et qu'après, vu qu'il va y avoir de l'agitation autours de moi, je vais pas pouvoir me rendormir, avant au moins une bonne heure.
Le stress.
Total.
Mais va demander à une personne qui travaille de changer son rituel du matin. Crime. Faire ça c'est mal. Surtout si t'es en arrêt maladie.

-Le rythme complètement décalé.
Le Roi fait les trois huit.
Donc, des fois il rentre à 4h du mat, des fois il part à 4h du mat, des fois il part à midi.
Et ça change toutes les semaines.
Voila.
Ai-je besoin de préciser l'importance du rituel pour les paranoïaques stressés?
D'autant plus que quand il dors et que je ne peux pas dormir, ben, je ne peux pas dormir, parce qu'il dort.
....
Trop cool.
En plus, je culpabilise de pas dormir parce que ça l'empêche de dormir sereinement.

-La chaleur.
Oui, encore, mais pas pareil.
Quand je dors avec quelqu'un, j'ai besoin de me sentir en totale sécurité.
Donc, de me coller, et de me faire caliner.
Le problème, c'est que, autant avec l'hiver, no soucy, j'avais droit à ma dose de sécurité. Autant, là, laisse tomber. En plus, la chaleur, le Roi, laisse tomber, ça lui fait faire de sales rêves, il parle en dormant, et quand je veux des bisous, il me tape dessus parce qu'il se sent agressé.
Petit rappel: j'ai peur des gens qui dors.
L'amour de ma vie me tape en dormant.
...
Voila.
En plus il parle.
Voila.
*pleure*

J'arrive plus à dormir.
En plus, à cause de se sale syndrôme de la Pièce d'à Côté, j'arrive pas à récupérer, nià être ailleurs que dans la chambre de Roi, sur l'ipad, quand il dort.

...
Voila.
Il est huit heure du matin.
Rajoutez à ça :
-Prise de morphine 4 fois par jour pour mon dos détruit.
-Soucis divers et variés tels que: la banque qui menace de me passer en interdit banquaire, la sécu qui fout rien, le concours de cinéma, une trouille monumentale de comment va se passer mon année prochaine.
-Une maison humide.
-La peur viscérale que mes chats meurent de chaud, comme mon pauvre Bernard l'Hermite.
-Culpabilisation totale d'être à la maison à rien branler, avec le compte en banque à zéro à cause de mon putain de dos.
-Crises d'angoisses régulière à cause de deux jours de panique pour une amie à moi qui en à chié, que je l'aime énormément, et que je veux que tout aille bien pour elle...

....
Pitié.
Je me sens mal. Je me sens pas en sécurité.
J'ai peur.
Je veux dormir...
Pas dormir alors que son altesse dors à côté, ça me donne en plus l'impression d'être à des années lumières de lui...
Et ça aussi ça me fait peur.

(Prochain article, un truc rigolo, le retour des gifs à la con, et des hommes sexys. )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire