vendredi 18 janvier 2013

Et l'Oeil était dans la tombe... TROP DE STRESS!!

(De retour après une absence de vacances à Thorn-Land, au pays de son altesse le Roi.)
(Ouaih, j'ai trop d'chance, moi.)
(Toujours en vacances ces étudiants. Bande de feignants.)
(Ah-ha.)

Ce soir, on va se fendre la gueule à coup de hache.

Franche hilarité spontanée.

On va parler d'humour.
D'auto dérision.
Toutes ces choses.

Il y a quelques temps, j'accompagnais un pote qui voulait absolument qu'on fasse une descente dans Dobor alors qu'il portait son costume de chat et qu'il était maquillé en vieille prostitué pas fraîche.
Et ensuite, il est allé choisir les gens les plus choqués de le voir batifoler dans la rue en hurlant (il est grand et volumineux, mon pote), et leur a demandé si il faisait une bonne pute.

On applaudit des deux mains.

Alors certes, cette situation est un peu extrême, mais qui a tort, de l'homme qui batifole tel un gyrophare fou au milieu de la foule, ou de l'homme qui ne peut soutenir ce spectacle, trop gêné?
Quel est ce phénomène qui nous pousse à avoir envie de se fondre dans la masse et d'y enfoncer les autres avec nous parce que ça nous gène de les voir se ridiculiser?

Je me souviens d'un de mes exs, Soleil le hippie, qui m'avait dit une fois:
"J'ai honte de sortir avec toi dans la rue, t'as l'air d'une clocharde."
Outre le fait que c'est pas gentil, que peut-on penser de l'homme qui a honte de trimbaler sa nana parce qu'elle est différente?

Où est passé votre auto dérision?


Genre, là, si t'as pas d'humour, t'as mal, et en plus...
T'as mal.

Il faut RIRE.
Il faut savoir rire de soi.
Il faut savoir rire de sa sa gueule.
Ne pas rester sérieux-costume cravate tout le temps.
Il y a des heures pour être sérieux.
Il y a des heures pour rire.

Le rire est un mécanisme de défense. L'humour est un mécanisme de défense.
Quand on a de l'humour par rapport à son image, on est armé face au monde.

Je parlais des gothiques l'autre jour.
A part les hippies, y'a peu de gens aussi dénués d'humour en ce qui concerne sa face.
Le Gothique a un culte de son image, puisque son image le pose en tant que marginal face au monde.
Énormément de goths sont très peu jouasse quand on se moque de leur style et moquent en retour celui des autre.
Alors que, l'un dans l'autre, il faut bien avouer qu'oser sortir avec un corset ou des new rocks demande autant de courage qu'oser sortir avec un baggy "qu'on voit le calebute" ou des nike jaunes fluo.
(J'en ai vu.)
(Au pieds de VRAIS gens.)
(Le monde changé pour moi, ce jour là.)

Alors je ne dis pas qu'un gothique n'a pas d'humour.
Mais un gothique est l'archétype du mec qui fait tellement attention à son style que ça devient une compétition entre "celui des gothiques qu'à le plus le style, wesh".
Et qui a des grosses difficultés à comprendre que OUI de toute façon, il est ridicule.

TOUT LE MONDE EST RIDICULE.

Bon.
Surtout lui.

Le Gothique est ridicule avec son noir à lèvres.
La fashionista est ridicule avec son son sac Gucci.
Le skatter est ridicule avec ses jeans à ras de la salle de jeu. (ouaih, j'ai la classe quand je cause, moi.)
L'homme d'affaire est ridicule avec son costume trois-pièces. (QUI a inventé ce truc? Qu'il se dénonce!)
Ma grand mère est ridicule avec tout ses bijoux.
Le hippie est ridicule avec ses sarouels.
JE suis ridicule avec mon vernis à paillette et le manteau d'aviateur du Roi qui lui mêm est ridicule avec on manteau à poils.

On est TOUS ridicules.
Il faut voir midi à sa porte.
C'est pas parce que un tel ou une telle dit que cette fringue est top classe et celle là top moche que ça devient loi et que, pouf, les canons esthétiques de l'humanité entière s'accordent pour dire que, ça, c'est TROP BEAU!

Ce ne sont que des vêtements.

Alors ouaih, le costume de chat, c'est un peu extrême.
Mais pas tant que ça, en fait.
Pourquoi ça serait plus extrême de porter un costume de chat plutôt qu'un jean.
Après tout. C'est un vêtement.
 Ca empêche qu'on voit ta stouquette, et ça tient chaud.
Et un vêtement, ça sert à ça, avant de marquer ton appartenance sociale.

D'ailleurs:
Est-ce que tu changes de personnalité quand tu changes de fringues?
C'est bien la preuve qu'il faut relativiser.



Voila.
Moi.
Avec la ptite choré.


On en a rien à fiche.
Comme dit plus haut, ce ne sont que des vêtements.

Quand l'humanité prendra conscience du potentiel de ridicule qu'elle développe chaque fois qu'un être humain enfile des vêtements, on aura fait un pas dans l'évolution.
Et un pas dans l'acceptation sociale, aussi.
Il y a des gens bizarres, oui.
Mais toi, regarde toi, et dit moi que te vêtements sont cohérents, simples, fonctionnels, uniquement faits pour te protéger du froid, sans ornements inutiles, sans coquetterie, et reviens me voir.
Et dis moi en face que ton esthétique est parfaitement fondée.

Je ne suis pas mieux que mon voisin. pas moins ridicule.
La seule chose que j'ai en plus, c'est l'auto-dérision.

Je n'en ai rien à carrer de me promener habillée comme un clown, ou comme la sur-goth pupute que je suis.
Et ça me fait bien rire quand on me regarde avec effarement.
J'ai juste un peu d'humour.
J'aimerai pouvoir le partager.

Et je finirai sur une citation de Tank Girl:
(Finir sur une citation, ça a la classe; Sur une citation de Tank Girl, c'est over-classe.)

Un truc qui m’a toujours dérangée, c’est que les gens ont deux catégories de vêtements. Un tas de nippes râpées pour zoner, et un tas de vêtements cleans pour sortir. Franchement…. Est-ce qu’on devient quelqu’un d’autre quand on va dans des endroits « spéciaux » ? Non. On est toujours le même trouduc du matin. Quand on bricolait dans son garage. Alors pourquoi se saper différemment ? On n’est plus au Moyen Âge ! Ou vous avez tous gobé les conseils de mode à la con de la télé ? Ou vous léchez les bottes de tous ces branleurs pleins aux as ? S’il y a bien un truc que je supporte pas, c’est la vanité, surtout chez les mecs… j’adore mes fringues. 

Allez, avouons que c'est de circonstance.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire