mardi 29 janvier 2013

Lettre ouverte à mon ancien colocataire.

Je n'ai plus eu le temps d'écrire pour le blog cette semaine, à cause d'un déménagement imprévu.
Ce déménagement a été causé par mon ex colocataire.
Cet homme a accepté qu'on fasse une colocation tout les deux dans la maison de 80m2 qu'il habitait. Il disait que c'était trop grand pour lui seul. Et qu'il avait besoin de l'aide de quelqu'un pour payer le loyer. Et comme j'habitais dans un 18m2 avec Cendres of Shadows, on a déménagé toutes les deux. 
Il se trouve qu'au lieu de prévenir la propriétaire, ce monsieur a décidé de me mentir, en disant qu'elle était au courant de ma présence.
Je me suis retrouvée alors à payer 300 euros par mois, loyer et charges, plus certaines factures, et les courses, parce que monsieur n'avait pas d'argent.
Jusqu'à ce que sa soeur m'annonce qu'il n'avait pas payé le loyer de septembre et octobre, alors que je lui avais donné ma part de loyer. Il en ensuite donné le préavis, et je me suis retrouvée à savoir que j'allais être expulsée comme une malpropre alors que je venais de démissionner d'un travail qui me rendait plus que dépressive.
Et me voici à devoir déménager en catastrophe, vu que je viens juste de trouver un travail, et que je peux payer mon nouveau loyer.
Cet homme est revenu chez sa mère, depuis quelques temps, me laissant une maison en ruine, dont le sol suinte.
J'ai donc décidé de lui laisser une diatribe punaisée au mur, qu'il ne lira peut-être pas, mais que je tiens à balancer néanmoins, parce que ça me fera du bien.

Cher toi.
Tout d'abord, je ne te remercie pas.
Non. Je ne te remercie pas.
Je dis ça parce que j'ai l'impression que tu penses que je devrais le faire.
Pourquoi devrais-je te remercier? Pour m'avoir menti en me disant que la propriétaire était d'accord que je viennes m'installer dans la maison alors qu'en fait, ça t'arrangeais bien d'avoir 300 euros de plus par mois?
Pour m'avoir laissé faire le ménage les six mois où j'ai habité ici? Pour m'avoir fait des réflexions sur ma cuisine, sur ma manière de faire la vaisselle, alors que t'étais pas fichu de te lever du canapé pour passer un coup de javel sur les toilettes?
Pour  avoir cassé mes affaires? Pour avoir détruit ma vie?
Pour t'être fait passer pour un ami?

Oui, tu m'a emmené à l’hôpital quand je me suis ouvert la jambe, oui tu m'as laissé internet. Pour me faire taire. Pour que je ne te traite pas de salaud.
Mais qu'est-ce que tu as fait d'autre?
Tu m'as menti. De long en large. Tu m'as menti sur le fait que la propriétaire était au courant de me présence, tu m'as laissé déménager de mon appartement alors que je n'en avais pas le droit. Tu as ensuite essayé de me jeter dehors de la maison où on vivant, disant que je n'avais aucun droit sur cet endroit, alors que tu m'avais auparavant dit que si. Que c'était notre maison.
Tu m'as menti, tu t'es servi de moi, et quand tu n'as plus réussi à joindre les deux bouts, tu as sauvé ta peau en me laissant dans la merde.
Parce que tu n'en avais RIEN à foutre.

Tu es parti chez ta mère.
A 32 ans, tu es parti chez ta mère.
En deux jours, tu étais parti, me laissant seule, avec une maison dégueulasse sur les bras. Quand j'ai changé de chambre, quittant mon cagibi de 8m2 pour la chambre de 15m2 que tu occupais, je me suis retrouvée dans une pièce dégueulasse, avec des tâches de bières incrustées dans le sol, des poils collés dedans.
Que j'ai dû nettoyer à ta place.
Tu ne t'étonneras donc pas que je laisse le sol de la maison sale au possible.
Parce que j'en ai ras le bol de nettoyer une maison répugnante, et que j'ai envie de te montrer ce que ça fait, de se retrouver en face de la vraie saleté.
Et encore, je suis gentille, il n'y a que de la poussière que je te laisse. De la poussière, collée par l'eau qui suinte du sol.
Cette maison est pourrie. Pourrie jusqu'à la couenne. Et j'ai honte de ce que vous en avez fait.
Toi, et ta mère, ta chère mère chez qui tu es revenu.
A 32 ans.

Qu'est-ce que tu as fait pour moi aussi?
Ça fait un mois que toi et ta chère mère m'obligez à vivre dans une maison sans plaques de cuisson, et sans frigo.
Je devrais te facturer les 2 kgs de viande que j'ai jeté par ta faute. Et les 100 euros de course que j'ai du mettre à la poubelle quand tu as vidé mes affaires du frigo pour les mettre en tas dans un carton, à pourrir.
Je devrais te facturer les affaires que tu m'as explosé, les bibelots que je gardais et que tu as mis en tas dans des cartons, mon arbre de Noël démonté, toutes ces choses dont tu n'as rien à foutre.
Je devrais t'étrangler avec la literie que je ne retrouve plus. T'assommer avec les livres déchirés. Te fracasser les CDs brisés sur la tête.
Mais je ne le ferais pas, parce que je vaut mieux que toi. Parce que j'ai un honneur. Parce que je ne viens pas pleurer dans la jupes de ma mère dès qu'il y a un problème. Parce qu'à 23 ans, je ne dis plus "môman", mais "ma mère", et que moi, j'ai réglé mon Oedipe.

Parce que je n'ai pas ton passé, que je n'ai pas honte de ce que j'ai fait dans ma jeunesse. Parce que j'ai encore toutes mes dents, qu'elles ne sont pas tombée à cause de la drogue. Parce que je me suis endettée pour mes études, mais pas parce que j'ai fait confiance à la mauvaise personne.
Parce que je ne suis pas seule. Parce que mes amis ne sont pas partis les uns après les autres. Que les gens que je connais sont des personnes exceptionnelles.
Parce que je n'ai pas de problèmes avec les hommes comme tu as des problèmes avec les femmes.
Je n'ai pas à culpabiliser d'avoir offert à une personne que je voulais tirer un cadeau que je devais offrir à ma soeur.
Je ne sais pas si tu retrouveras quelqu'un. Tu préfères rester sur ta console à t'engraisser plutôt que sortir voir des gens. Mais tu voudrais que la femme parfaite apparaisse comme par magie au milieu de ton salon. Pour avoir la femme parfaite, il faut que tu sois l'homme parfait.
Et tu ne l'es pas.

Tu ne fais pas le ménage, tu laisse les autres se démerder à ta place, tu ne sais pas gérer ton argent, tu as perdu tout tes muscles, tu ne sors pas, tu restes sur ton canapé. Et tu as laissé une personne qui te faisais confiance être seule et dans la merde la plus totale.
Je ne ferais qu'une chose. Qu'une seule.
Tout Dobor sera au courant. Toute la ville saura comment tu m'as laissé dans la panade. Parce que je veux pas que tu embobines d'autres pigeons trop confiants comme je l'ai été. Je ne veux plus que tu fasses du mal à qui que ce soit.
Je me souviens de la fois où j'étais malade à ne plus pouvoir m'en lever de mon lit mais où tu me laissais me lever pour faire ta vaisselle...

C'est comme ton chien.
Ton chien, ce vieil animal aveugle et sourd que tu chassais de dessous la table à coup de pied ou de canne.
Ton chien, couvert de puces, ce chien que ta mère t'avais abandonné après lui avoir pourrit les yeux en le nourrissant de morceaux de sucres. Ce chien qui venait dormir dans ma chambre parce qu'il ne trouvait aucune sécurité auprès de toi, et que tu m'as accusé d'avoir tué.
Tout ça parce que j'ai dit qu'il fallait l'emmener chez le vétérinaire. Alors que c'était ton animal. Dont tu ne t'occupais plus. Et que tu laissais mourir. Dont je nettoyais la merde, la pisse et le vomi alors que tu étais là.
Ta mère et toi, vous m'avez accusé d'avoir tué cet animal.
Alors que tu frappais un vieux chien sourd et aveugle.

Les gens qui sont mauvais avec les animaux sont pires avec les gens.
Et tu es une personne mauvaise.
Tu as réussi à te fâcher avec ton meilleur ami à cause d'une fille avec qui tu voulais coucher. En sachant que tu aurais sans hésiter couché avec la copine de ce meilleur ami.
Tu n'as pas d'honneur.
A cause de toi, je me suis fâché avec ce mec, que j'aimais beaucoup.

La meilleure chose qui pourrait t'arriver ce serait de finir seul.
Que tu ne puisses faire de mal à personne.
Seul avec ta mère.
Ta mère qui doit clamer sur tous les toits que je suis une salope. Ta mère qui doit me haïr alors qu'elle a essayé de m'envoyer vivre dehors avec mes chats.
Je vous laisse entre vous, et je te laisse une maison répugnante à nettoyer. Sans aucune scrupules.
Réfléchis à ce que tu as fait.
Réfléchis à ce que tu es.
Et deviens une meilleure personne, si tu le peux.
Sinon, reste persuadé que tu es le meilleur mec du monde.
Alors qu'il n'y a personne dans ton lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire