jeudi 27 décembre 2012

"Tu pars en vrille là, lol, mdr."

En fait, si je vais en reparler, de cette histoire de cheveux.

J'aime quand les circonstances me font mentir si vite.

S'plication:
Hier, une amie à moi a mis sur facebook une photo d'elle avec ses cheveux rasés le long des oreilles, et le reste coiffé en crête longue. Sur la photo, elle était contente, et elle présentait sa nouvelle coupe à tout le monde.

Alors, on peut dire tout ce qu'on veut des gens qui montrent leur nouveau look sur facebook, et de facebook en lui même, mais je pense que, quand on est content de sa nouvelle tête, on veut la montrer à ses proches, et que facebook peut servir à ça. C'est assez naif comme réaction, mais la naiveté est une chose qu'il faut préserver. Il y a une différence entre cette naiveté et "l'attention whore", qui passe son temps à se faire un trip narcissique en se servant des réseaux sociaux.
(Et je ne parlerai pas de ça ici, quand on ouvre un blog pour parler de ses opinions, si vous voulez, on est mal placée. Surtout quand on se donne un titre. Merci.)
Alors, par conséquent, quand on veut montrer sa nouvelle tête à ses proches, c'est qu'on est content du changement et tout excité, et que donc, la moindre des choses à faire quand on est un ami, c'est, soit de donner son opinion franche ( "ça te va bien" "ça te va pas"), soit d'encourager parce que on est quelqu'un de  compréhensif qui en a pas grand chose à fiche de l'esthétique du résultat tant que son proche est content, soit de se la fermer bien fort.

Et c'est là que je suis tombée sur une tripotée de commentaires, dont la pépite était:
"C'est dommage."

C'EST. DOMMAGE.

Mais ta gueule.

C'est juste la chose la plus vile, méchant et égoïste qui puisse être dite.
"C'est dommage", ça veut dire: "ta face rasée me dérange, j'ai la nostalgie de ce que tu étais avant, peut m'importe tes envies de changements, ou ton état d'esprit présent, tu n'aurais pas du faire l'effort d'évoluer parce que ça me dérange dans mon confort et que ta tête rasée m'oblige à accepter un changement. Tu aurais du rester telle que tu étais avant, même si, pour une femme, un choix aussi radical que se raser la tête a du être un certain pas à franchir et n'est pas anodin, tu n'aurais pas du le faire. Peut importe tes raisons."

Là, on peut dire que j'extrapole.
Mais si j'y réfléchis bien, le nombre de fois où les gens de ma famille, où mes amis, m'ont dit ces phrases, en ajoutant après qu'ils regrettaient comme j'étais "avant". Le nombre de fois où j'ai entendu des gens le dire à mes amis. Avec toujours cette nostalgie du "avant".
"C'est dommage de couper tes cheveux".
Mais tu t'en fous, c'est pas les tiens, de cheveux! C'est une recherche esthétique risquée, qui implique de tailler dans ce que la société considère comme étant un des symboles de la féminité pour t'affranchir, justement, de certains codes sociaux, et t'affirmer en tant qu'humain, au delà de ces codes.
C'est là pour se faire plaisir. Pour explorer les limites du "soi."
Et quand on vient nier ces efforts en te disant "c'est dommage de couper tes cheveux", moi je trouve ça égoïste.

J'ai fais part de mon opinion à l'auteur de ce commentaire.
Qui m'a dit "ralalah, pfff, tu pars en vrille trop vite, toi, je pensais pas à mal, elle est jolie quand même, mais MOI JE trouve que c'est dommage. Tss. Tu t'énerves trop, toi."
...
Égoïsme je vous dis.
"Tu t'énerves pour un truc anodin, je ne pensais pas à mal." Non, personne ne pense à mal. C'est pas grave en soi de dire qu'on regrette le choix d'une personne de s'affirmer. Sauf que dans les faits, c'est effectivement égoïste.
Et si elle est jolie quand même, tu lui dit, et c'est tout. Ca lui fera plaisir.
Et dans ce cas, ton "c'est dommage", ne servait à rien d'autre que de lui faire comprendre que tu désapprouves son geste. Et c'est encore plus bête et méchant.

Après, peut-être aussi que c'est moi qui m'énerve pour rien.
Qu'à force de les avoir entendu trop de fois au quotidien, ces petites piques me semblent des montagnes.
Mais pour moi, ils sont contraire à toute forme basique de tolérance.

Et puis, peut-être aussi que mon amie ne l'a pas mal prit.
Qu'au fond, elle s'en fiche.
Et puis, elle peut se défendre toute seule.

Je crois qu'en fait, j'avais besoin de la défendre pour me défendre. Pour affirmer ce droit à la différence que je demande pour tous. Et qui m'est si cher.

Hum...
Le problème, c'est que peu de gens écoutent.
Ceux qui n'ont pas subit ce genre très pervers de ségrégations ne peuvent pas vraiment appréhender la portée de leurs actes. Pour eux, ces remarques sont démesurées.
Mais pour nous, chaque atteinte à notre liberté, aussi minime soit-elle, est une couche de plus sur notre ras-le-bol.
Et au final, ça nous révolte.

Alors, peut-être que ça fait de nous des paranos.
Sans doute un peu.
Mais j'ai aussi tendance à penser que ça nous rends aussi plus conscients.
Et peut-être un peu moins cruels.
Un peu plus humains.
Un peu plus tolérants.

Je n'en veux pas à l'auteur de ce commentaire très obtus, je pense juste que ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez...
"C'est dommage."

2 commentaires:

  1. Je réagis aussi comme ça à chaque remarque péjoratif donnée avec un tact absent. Les gens ont trop de fierté pour remettre leur façon de parler en cause. C'est leur personnalité, on a pas le droit de leur demander d'en changer, après tout.
    Sauf que ça vexe des gens, et à partir de là, il y a problème.
    It was just a joke. And this, it's just a gun.

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, j'aurais pas dit mieux.
    C'est tellement balancé avec insouciance que ça en devient impossible de faire changer les mentalités.
    Ca me fatigue.

    RépondreSupprimer